Pan, qui vient du grec pân, est employé au sens de Tout, il marque une idée d'ensemble, de totalité, de globalité.Pan est une série d’œuvres végétales uniques, révélée sur des feuilles grâce à l'action du soleil sur la chlorophylle. Durant le printemps et l'été 2020, de tâtonnement en expérimentation, sans utiliser ni chimie ni électricité, j'obtiens une image précise sur les feuilles utilisées en lieu d'un papier photosensible. J'ai nommé cette technique l'Hélio-Chlorophylle-Type. Les sujets de mes photographies s'accordent et résonnent avec les nervures et les courbes végétales. Chaque feuille est singulière et non reproductible, éphémère si la lumière continue de l'éclairer. Mon travail photographique interroge notre rapport à la nature. Il y a dans celle-ci l’idée d’une abondance imperceptible. Par la discrétion, le silence et la patience, je porte une attention particulière à l’invisible, l'indicible du quotidien, celui que l'on voit tous les jours, aux choses qui nous sont offertes en partage sous nos yeux, par opposition à notre vie qui se passe dans l'agitation, le manque d'attention. Tenter d’approcher le secret qui nous relie d’une manière familière, intime. C'est un voyage sensoriel, une relation primitive qui nous plonge dans la dimension d'un livre arbre sans automne.Cette démarche fait écho aux anciennes expérimentations photographiques de l’anthotypie. Ce périple visuel questionne par là même sur notre empreinte écologique, sur les activités humaines qui ont une incidence plus que significative sur l’écosystème terrestre et par conséquent destructrice de l'avenir des générations futures.