Pan, qui vient du grec pân, est employé ici au sens de TOUT, il marque une idée d'ensemble, de totalité, de globalité.L'aventure PAN débuta lors du premier confinement, elle donna lieu en 2022 à un livre éponyme aux éditions Light Motiv. C'est une série d’œuvres végétales uniques, révélée sur des feuilles grâce à l'action du soleil sur la chlorophylle. De tâtonnement en expérimentation, sans utiliser ni chimie ni électricité, j'obtiens une image précise sur les feuilles utilisées en lieu d'un papier photosensible. J'ai nommé cette technique l'Hélio-Chlorophylle-Type ou Hélio-Chlorographie. Les sujets de mes photographies s'accordent et résonnent avec les nervures et les courbes végétales. Chaque feuille est singulière et non reproductible, éphémère si la lumière continue de l'éclairer, mais pérenne si abritée de la lumière et de l'humidité. Cette démarche fait écho aux anciennes expérimentations photographiques de l’anthotypie et du marquage des fruits -Karpotypie- relaté au 12eme siècle par l’agronome Ibn Al’Awwam dans -le livre de l’agriculture- et très populaire du 17 au 19eme siècle en Europe et au Japon. Il est naturel et logique de remonter jusqu’au paléolithique pour imaginer l’origine de cet art graphique. C'est un voyage sensoriel qui nous plonge dans la dimension d'un livre arbre sans automne.Les feuilles utilisées proviennent des arbres que j'ai planté sans préméditation depuis plus de 30 ans.Ce périple visuel questionne notre empreinte écologique et les activités humaines qui ont une incidence sur l’écosystème terrestre et par conséquent destructrice de l'avenir des générations futures. J'interroge notre rapport à la nature, de son abondance perceptible, visible par la discrétion, le silence et la patience. Aujourd'hui une nouvelle série est en cours - C'est un jardin ... - où la faune est capturée à l'aide d’un piège photographique, positionné en observant le passage des bêtes, et dont les images sont tirées sur la flore de ce jardin par ce même procédé alternatif, comme une mise en abyme.